Aller au contenu principal
Fermer

Quel est l’intérêt des matchs amicaux entre les équipes féminines et des jeunes hommes ?
information fournie par So Foot 01/07/2025 à 23:12

Quel est l’intérêt des matchs amicaux entre les équipes féminines et des jeunes hommes ?

Quel est l’intérêt des matchs amicaux entre les équipes féminines et des jeunes hommes ?

À quelques jours de son Euro, la Suisse a fait parler d’elle après une défaite de la sélection contre les U15 masculins de Lucerne (7-1). Derrière les moqueries et le sexisme permanent face à ce genre de nouvelles, ces amicaux assez fréquents entre des équipes féminines et des jeunes hommes ont pourtant des bienfaits et se présentent comme des expériences très utiles.

Tout était pourtant censé rester secret. En pleine préparation, l’équipe féminine de la Suisse affrontait jeudi 19 juin les U15 masculins du FC Lucerne, à Nottwil. Le deal était simple : le score de la rencontre ne devait pas être divulgué. Problème, à la veille de l’ultime test de la Nati féminine avant l’Euro face à la Tchéquie, le résultat fuite sur les réseaux sociaux à cause d’un jeune joueur lucernois, l’équipe hôte du championnat d’Europe à venir a perdu 7 à 1. Sans que l’on connaisse vraiment l’équipe alignée, le nombre de changements ou le contexte global de la rencontre, la sélectionneuse Pia Sundhage et ses joueuses subissent les moqueries malheureusement habituelles et sont victimes de sexisme. Une question se pose, alors, face à ces matchs entre des équipes féminines seniors et des équipes masculines de jeunes, qui se présentent depuis très longtemps comme des occasions de déverser de la haine envers le football féminin : à quoi servent vraiment ces confrontations ?

Capacités athlétiques, petit pont et bad buzz

Si sur le papier, ce type de match semble étonnant, pour Camille Abily, entraîneuse adjointe de Chelsea, le bénéfice pour les joueuses est indéniable. « Dès que l’aspect athlétique rentre en jeu, c’est difficile, mais à partir du moment où les garçons sont assez intelligents pour comprendre que face à nous, il ne faut pas jouer physique, c’est très intéressant parce que cela permet à nos joueuses de jouer et de voir plus vite , pointe l’ancienne joueuse de l’Olympique lyonnais et de l’équipe de France féminine. À chaque fois que les gars sont venus s’entraîner avec nous, ils étaient ravis, parce que c’est une approche différente. Notamment parce qu’à défaut d’avoir l’intensité et le physique, ils pouvaient travailler l’aspect tactique et technique, qui est l’une des grandes forces du football féminin. »

Tous propos recueillis par TM

Par Thomas Morlec pour SOFOOT.com

Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rasmus Højlund ne devrait pas revenir à Manchester United
    information fournie par So Foot 31.12.2025 18:29 

    Napoli et Højlund : un match parfait ? Le transfert définitif de Rasmus Højlund vers Naples semble presque reglé . Dans une interview publiée ce mercredi par le Corriere dello Sport, le directeur sportif Giovanni Manna a expliqué que lors du prêt de l’attaquant ... Lire la suite

  • Sicile: un skieur dévale l'Etna en éruption
    information fournie par AFP Video 31.12.2025 17:56 

    Un skieur dévale l'Etna en éruption. Le volcan sicilien recouvert d'un épais manteau de neige crache de la fumée suite à une nouvelle poussée d'activité.

  • Pierre Sage vise l'équipe de France pour l'un de ses joueurs
    information fournie par So Foot 31.12.2025 17:56 

    Centre de Matthieu Udol, tête de Kylian Mbappé… Auteur d’un début de saison tonitruant avec Lens, Udol (29 ans) peut-il rêver d’une première sélection et d’une Coupe du monde avec l’équipe de France ? Le latéral gauche ne se fixe aucune limite, et son entraîneur ... Lire la suite

  • CAN-2025: des supporters du Sénégal font sensation
    information fournie par AFP Video 31.12.2025 17:55 

    "Lorsque la peinture se colle sur notre corps, on se sent comme des vrais lions, parce qu'on pousse l'équipe vers la victoire", lance Babacar Sylla, l'un des sept supporters sénégalais arborant une lettre et les couleurs du Sénégal à la CAN.

Pages les plus populaires